Cabinet AvocatConseilsQuel budget prévoir pour le meilleur courtier en rachat de crédit ?

Quel budget prévoir pour le meilleur courtier en rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut être une solution intéressante pour faire baisser les charges mensuelles liées au remboursement de vos emprunts. Si cette formule allonge la durée de votre crédit, elle en réduit le coût mensuel et permet de renégocier un taux plus avantageux. Toutefois, ne négligez pas les frais de courtage qu’il faudra retirer du gain lié à votre regroupement de crédit.

Le rôle du courtier en rachat de crédit

Un courtier rachat de crédit est un intermédiaire en opérations bancaires (IOB). Il est mandaté par un emprunteur en difficulté afin de trouver pour lui les meilleures offres dans le cadre d’un regroupement de crédit. 

Ce mandataire a pour rôle de conseiller et d’accompagner son client et de servir de lien entre l’emprunteur et les différents organismes prêteurs. Pour cela, il analyse votre profil pour trouver la solution la plus en conformité avec vos besoins et vos possibilités financières.

Grâce à son expertise technique, il saura vous indiquer si un rachat de crédit est avantageux ou non et vous orientera vers l’organisme le plus adapté à votre demande. Tout cela dans le but de vous éviter une situation de surendettement. 

Bien sûr, le courtier en rachat de crédit demande une rémunération pour sa prestation. Celle-ci ne lui sera versée qu’après l’acceptation de l’opération par l’emprunteur en difficulté et le déblocage des fonds. C’est ce qu’on appelle les frais de courtage.

courtier rachat de credit

Les frais liés à l’intervention du courtier rachat de credit 

Si vous avez décidé de faire appel à un courtier en regroupement de crédits pour monter votre dossier et pour trouver l’organisme qui va accepter votre projet de rachat, s’ensuivront alors des frais de courtage.

Cependant, tous les courtiers en rachat de crédit ne procèdent pas de la même manière pour se faire payer. Selon la complexité de votre dossier, votre courtier pourra vous facturer une commission pouvant aller de 1 % à 8 % du montant du nouveau prêt octroyé.

Dans d’autres cas, votre courtier ne vous demandera aucune commission. Il ne s’agit pas d’une offre gratuite, bien sûr. Cela arrive lorsque votre prestataire en courtage est directement rémunéré par l’organisme financier partenaire. C’est-à-dire par celui qui effectue le rachat de crédit. Dans ce cas, le taux du prêt est souvent moins élevé lorsqu’il y a une commission. Et inversement.

Dans tous les cas, la rémunération d’un prestataire en courtage ne sera versée que lorsque le contrat de rachat de crédit avec l’établissement financier partenaire sera signée. Aucune somme ne doit vous être réclamée avant cela. 

Comment choisir votre courtier en rachat de crédits ?

Pour choisir votre courtier, faites appel à un expert reconnu dans son domaine pour son efficacité, son sérieux et sa transparence en matière de frais. 

Un courtier en regroupement de crédit doit aussi être très réactif. En effet, une demande de regroupement de crédits se fait généralement dans l’urgence. Il doit donc être en capacité d’intervenir rapidement et efficacement pour 

traiter votre dossier dans les meilleurs délais. Ainsi, celui-ci aura plus de chance d’aboutir.

Un professionnel en courtage doit également être disponible pour répondre à vos questions et vous tenir informé de l’avancement de votre dossier.