Faire estimer sa maison, quelle qu’en soit la raison, est toujours une démarche délicate. Qu’il s’agisse d’une évaluation dans le cadre d’une succession, d’une déclaration au fisc ou tout simplement dans le but de la vendre, il est préférable de faire appel à un professionnel du secteur immobilier. Si le premier réflexe consiste à consulter un agent immobilier, il est également possible de faire estimer sa maison par un notaire.
Pourquoi faire estimer sa maison par un notaire ?
Un notaire est un professionnel du secteur immobilier rompu à ce genre d’exercice. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à conclure des ventes de biens immobiliers quotidiennement. Il possède donc d’une connaissance très fine du secteur et des prix du marché par quartier ou par commune.
Étant incontournable dans le processus d’une vente, le notaire n’a pas besoin de surévalué les prix d’un bien pour gagner un client, ce qui est le cas de certaines agences immobilières. En effet, il faut être honnête, les vendeurs donnent leur préférence à celui qui leur propose le prix de vente le plus avantageux pour eux.
C’est pourquoi il arrive que les agences gonflent les prix. Cela leur permet de signer un mandat de vente exclusif, quitte à baisser le prix de vente par la suite, faute d’acheteur. Une étude notariale n’a aucun intérêt à procéder de la sorte.
On peut ainsi affirmer qu’une estimation de maison faite par un notaire est bien plus en adéquation avec les prix réels du marché. Il peut alors s’agir d’un argument de vente pour votre bien, car les acheteurs savent bien que les estimations notariales sont fiables et que le prix indiqué correspond à la valeur réelle du bien.
C’est la raison pour laquelle une estimation par un notaire a une valeur légale qui peut faciliter vos démarches dans un certain nombre de situations.
Quel est le montant d’une estimation de bien immobilier par un notaire ?
Faire estimer sa maison par un notaire n’est pas un acte gratuit, contrairement à beaucoup d’agents immobiliers. En effet, cette prestation notariale est payante. Toutefois, elle peut faire l’objet d’une ristourne si vous confiez la vente de votre bien au notaire qui en a fait l’évaluation.
Quant au tarif de la prestation, il varie d’une étude à l’autre, mais reste la plupart du temps compris dans une fourchette pouvant aller de 250 à 300 euros environ. Le montant des honoraires liés à cette prestation dépend donc également du type du bien et de la difficulté de votre dossier.
Par ailleurs, une estimation faite dans le cadre d’une succession nécessite la rédaction d’actes juridiques pour lesquels le notaire va percevoir des émoluments. Ceux-ci sont plafonnés à 0,434 % de la valeur du bien, si elle dépasse 30 000 € à la date d’aujourd’hui.
Au-delà de cette valeur, le notaire applique des honoraires libres d’estimation ainsi que des frais, dits frais des débours. Ces frais peuvent correspondre aux frais de déplacement engagés par l’étude ou encore aux frais de consultation du cadastre, par exemple. Ils doivent faire l’objet d’une facture et être confirmés par des justificatifs.
Pourquoi estimer son bien immobilier en ligne ?
Si vous envisagez de vendre votre bien, il est important d’obtenir une estimation précise de sa valeur. Un outil d’estimation en ligne peut vous donner une bonne idée de la valeur de votre bien.
En effet, estimer sa maison en ligne présente de nombreux avantages. C’est rapide et facile, et vous pouvez le faire depuis chez vous, sans vous rendre dans une agence immobilière. Vous obtiendrez également une estimation plus précise que si vous deviez vous fier à l’avis d’un agent immobilier.
De plus, vous pouvez comparer les estimations de différents sites internet pour vous faire une meilleure idée de la valeur marchande de votre bien. Cela peut vous aider à négocier un meilleur prix au moment de la vente.
Quels sont les critères d’estimation d’un bien immobilier ?
Lorsqu’ils estiment la valeur d’un bien, les évaluateurs prennent en compte un certain nombre de facteurs différents. Ces facteurs peuvent être divisés en trois catégories principales :
- Les caractéristiques de la propriété elle-même
- L’emplacement du bien
- Les conditions du marché dans la région où se trouve le bien
Le facteur le plus important pour déterminer la valeur d’un bien est son état. Les évaluateurs tiendront compte de l’âge du bien, ainsi que des réparations ou des rénovations qui ont été effectuées. Ils examineront également des caractéristiques telles que la taille et la disposition de la propriété, et si elle possède des caractéristiques spéciales qui lui donneraient plus de valeur.
Le deuxième facteur important dont les agences tiennent compte est l’emplacement de la propriété. L’estimateur en ligne examinera des facteurs tels que la réputation du quartier, la proximité des magasins et la présence d’une école pour enfants dans le quartier.
Le troisième facteur pris en compte par les estimateurs en ligne est la situation du marché dans la région où se trouve la propriété. Cela comprend des éléments tels que l’offre et la demande, ainsi que les tendances récentes des prix.