Cabinet AvocatConseilsCombien ça coûte de faire estimer sa maison par un notaire ?...

Combien ça coûte de faire estimer sa maison par un notaire ? Est-ce gratuit ?

Faire estimer sa maison, quelle qu’en soit la raison, est toujours une démarche délicate. Qu’il s’agisse d’une évaluation dans le cadre d’une succession, d’une déclaration au fisc ou tout simplement dans le but de la vendre, il est préférable de faire appel à un professionnel du secteur immobilier. Si le premier réflexe consiste à consulter un agent immobilier, il est également possible de faire estimer sa maison par un notaire. 

Pourquoi faire estimer sa maison par un notaire ?

Un notaire est un professionnel du secteur immobilier rompu à ce genre d’exercice. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à conclure des ventes de biens immobiliers quotidiennement. Il possède donc d’une connaissance très fine du secteur et des prix du marché par quartier ou par commune.

Étant incontournable dans le processus d’une vente, le notaire n’a pas besoin de surévalué les prix d’un bien pour gagner un client, ce qui est le cas de certaines agences immobilières. En effet, il faut être honnête, les vendeurs donnent leur préférence à celui qui leur propose le prix de vente le plus avantageux pour eux. 

C’est pourquoi il arrive que les agences gonflent les prix. Cela leur permet de signer un mandat de vente exclusif, quitte à baisser le prix de vente par la suite, faute d’acheteur. Une étude notariale n’a aucun intérêt à procéder de la sorte.

On peut ainsi affirmer qu’une estimation de maison faite par un notaire est bien plus en adéquation avec les prix réels du marché. Il peut alors s’agir d’un argument de vente pour votre bien, car les acheteurs savent bien que les estimations notariales sont fiables et que le prix indiqué correspond à la valeur réelle du bien.

C’est la raison pour laquelle une estimation par un notaire a une valeur légale qui peut faciliter vos démarches dans un certain nombre de situations.

estimer sa maison

Quel est le montant d’une estimation de bien immobilier par un notaire ?

Faire estimer sa maison par un notaire n’est pas un acte gratuit, contrairement à beaucoup d’agents immobiliers. En effet, cette prestation notariale est payante. Toutefois, elle peut faire l’objet d’une ristourne si vous confiez la vente de votre bien au notaire qui en a fait l’évaluation.

Quant au tarif de la prestation, il varie d’une étude à l’autre, mais reste la plupart du temps compris dans une fourchette pouvant aller de 250 à 300 euros environ. Le montant des honoraires liés à cette prestation dépend donc également du type du bien et de la difficulté de votre dossier.

Par ailleurs, une estimation faite dans le cadre d’une succession nécessite la rédaction d’actes juridiques pour lesquels le notaire va percevoir des émoluments. Ceux-ci sont plafonnés à 0,434 % de la valeur du bien, si elle dépasse 30 000 € à la date d’aujourd’hui.

Au-delà de cette valeur, le notaire applique des honoraires libres d’estimation ainsi que des frais, dits frais des débours. Ces frais peuvent correspondre aux frais de déplacement engagés par l’étude ou encore aux frais de consultation du cadastre, par exemple. Ils doivent faire l’objet d’une facture et être confirmés par des justificatifs.