La France compte un important parc immobilier, avec près de 35 millions de biens. Le part de locataires parmi le nombre total de résidents s’élève à environ 40%. Si l’accès à la propriété privée est un objectif pour de nombreux français, le coût élevé actuel de l’immobilier, avec notamment la bulle spéculative remarquée dans certaines grandes métropoles françaises, poussent de nombreux ménages à opter dans un premier temps pour une location. Néanmoins, remplir toutes les conditions pour devenir locataire devient également de plus en plus compliqué.
Comment devenir locataire d’un bien immobilier ?
Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous intéresse, il faut déposer un dossier de demande de location auprès de l’agence gérant le bien. Vous devrez donc fournir des justificatifs d’identité ou encore vos trois dernières fiches de paie prouvant que vos revenus sont suffisants pour prendre en charge le coût du loyer. Il vous sera également demandé de transmettre votre contrat de travail ou toute autre preuve stipulant que vous n’êtes pas un travailleur précaire. En effet, de plus en plus de propriétaires et d’agences souhaitent s’assurer de la stabilité professionnelle, et donc de l’entrée d’argent régulière, des potentiels locataires.
Dans le cas où il n’y a pas d’intermédiaire, et que l’accord est directement conclu entre le propriétaire peu regardant et vous-même, le process est grandement simplifié et est moins onéreux, mais il comporte d’autres inconvénients.
Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?
Un loyer non payé peut très vite mettre un propriétaire dans une grande difficulté financière si celui-ci n’as pas une trésorerie personnelle suffisamment importante. En effet, les charges, impôts et taxes afférents au logement doivent malgré tout être payé par le détenteur du bien qui ne profitera plus des entrées d’argent mensuelles.
Pour éviter ce type de désagrément, de plus en plus de propriétaires souscrivent à une assurance loyer impayé. Comme son nom l’indique, celle-ci les protège en cas de défaut de paiement du locataire. Cependant, les assureurs sont conscients de ces problèmes fréquents, et se prémunissent par conséquent en exigeant certaines conditions pour accepter un tel contrat.
Parmi les demandes non-négociables, celle concernant le type de contrat de travail du locataire est un point clé. En effet, à moins de détenir des revenus très importants pour un faible loyer (exemple d’un entrepreneur justifiant de la stabilité de son entreprise), seuls les emplois à durée indéterminée sont acceptés.
Quelle est la conséquence du recours à l’assurance loyer impayé ?
Si d’un côté, propriétaires et assureurs ont trouvé la parade contre le défaut de paiement des loyers, ces nouvelles exigences empêchent de nombreux français n’ayant pas de CDI, entrant dans la vie active, ou ayant un coup dur passager dans leur carrière, à être privé de logement. Ce drame social a une deuxième conséquence, désavantageuse pour les propriétaires cette fois-ci. En effet, hormis pour les biens prisés, les autres logements ont plus de mal à trouver preneur au regard des conditions imposées par les compagnies d’assurance loyer impayé.