Accueil Conseils Comment calculer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

Comment calculer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

0
Comment calculer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

La capacité d’emprunt immobilier est la somme maximale d’argent qui peut être prêtée à un individu par une banque, pour acheter son bien locatif. Si vous souhaitez acquérir un logement pour le mettre en location et que votre apport personnel n’est pas suffisant, vous avez besoin d’un prêt de votre banque. Déterminer votre capacité d’endettement vous permettra de connaître la mensualité de prêt immobilier que vous êtes capable d’assumer, ainsi que votre capacité d’achat. Avant de vous rapprocher d’un établissement bancaire pour solliciter un crédit, il est donc important pour vous de calculer vous-même le montant maximum de prêt que vous pouvez demander et obtenir.

Calculer facilement sa capacite d emprunt

Le calcul de votre capacité d’endettement doit prendre en compte plusieurs paramètres notamment :

  • Le taux d’endettement (pourcentage de vos charges mensuelles stables)
  • Votre reste à vivre (le budget qui reste pour la survie de votre foyer, une fois que les charges sont soustraites)
  • Les taux d’intérêt de la banque et la durée du prêt immobilier.

Pour calculer vous-même le montant maximum que vous pouvez emprunter à une banque, vous devez multiplier le revenus moins les charges fixes mensuelles par 35 (ce qui représente le pourcentage du taux d’endettement le plus élevé.) et diviser le résultat obtenu par 100.  Si vous trouvez ces calculs complexes, contactez un courtier en prêt immobilier qui le fera pour vous rapidement, étant donné qu’il dispose de tous les outils adaptés.

Une autre solution facile et rapide est d’utiliser un simulateur en ligne. Un simulateur, en plus d’être totalement gratuit, vous permet de tester plusieurs scénarios pour choisir enfin celui qui sera le plus avantageux pour vous.

Si vous désirez utiliser un simulateur, c’est simple. Rendez-vous sur une plateforme spécialisée, et renseignez les différentes informations qui y sont demandées, notamment le montant de vos revenus mensuels net emprunteur, le montant de vos autres revenus, le montant de vos charges mensuelles, votre loyer, le type de bien , votre apport personnel et la durée du prêt. Ensuite, lancez la simulation.

Quelques conseils pour augmenter votre capacité d’endettement pour un investissement locatif

Pour accroître vos chances d’obtenir un crédit de votre banque, vous devez améliorer votre dossier en augmentant votre capacité d’emprunt. Voici quelques astuces pour le faire :

  • Optez pour un remboursement sur le long terme : la durée du remboursement influe sur le taux d’emprunt et le montant du prêt. En effet, si vous avez besoin d’un crédit assez important, il est préférable d’opter pour un remboursement sur une longue durée pour que le montant de l’emprunt soit élevé.
  • Diminuez vos charges fixes : les établissements prêteurs prenant en compte les charges mensuelles du client pour évaluer le risque de son profil. Plus vos charges mensuelles sont élevées, moins vous avez de chance d’obtenir la somme escomptée. Éliminez donc les dépenses inutiles et soldez vos dettes.
  • Augmentez votre apport personnel : l’idéal est qu’il soit supérieur à 10 % de votre budget.
  • Faites des économies régulières : pour un investissement locatif à moyen ou long terme, commencez à faire des épargnes le plus tôt possible.
  • Faites un rachat de crédit.

capacite d emprunt

Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

L’immobilier locatif est un secteur rentable qui ne cesse de convaincre de nombreux investisseurs. Après avoir monté un dossier bancaire correct et évaluer votre capacité d’endettement sur le site https://www.calcul-taux-endettement.com, vous avez de grande d’obtenir le financement de votre institution financière. Vous pouvez alors profiter des avantages suivants :

  • Constituer un patrimoine immobilier pour l’avenir
  • La rentabilité
  • Une plus-value importante
  • Des avantages fiscaux

Constituer un patrimoine immobilier avec l’investissement locatif

Si l’emprunt pour investissement locatif est une bonne idée, c’est en premier lieu parce qu’il permet de se constituer un patrimoine immobilier. Dans un premier temps, le propriétaire peut mettre son bien en location afin d’obtenir un loyer mensuel. Dans un deuxième temps, le logement peut servir d’habitation au propriétaire pendant ses vieux jours.

Le logement peut également constituer un héritage et être légué ou attribué aux proches du propriétaire conformément aux droits de succession. À une époque où on assiste à renchérissement des loyers en France, un investissement locatif est plus que jamais une bonne idée.

L’investissement locatif est rentable

Si vous souhaitez investir sur le long terme, n’hésitez pas à miser sur l’immobilier locatif. Une fois que le projet prend forme, vous vous constituez un patrimoine comme dit précédemment, mais vous pouvez aussi rapidement trouver un locataire et bénéficier d’un revenu stable et complémentaire chaque mois.

Contrairement à d’autres investissements qui semblent plus volatiles et génèrent des rendements moins fréquents et presque qu’imprévisibles, l’immobilier locatif vous assure une certaine stabilité. Vous pouvez ainsi faire des projections et mettre de côté une belle fortune en vue d’une retraite paisible.

L’importante plus-value d’un bien immobilier

La valeur des immeubles ne cesse d’augmenter, les logements sont de plus en plus coûteux et pas toujours accessible. Recourir à un emprunt locatif pour un investissement immobilier comporte donc très peu de risques. Le retour sur investissement au bout de quelques années est très souvent conséquent dans ce domaine.

La loi Pinel et ses avantages fiscaux pour l’immobilier locatif

Avec la loi Pinel, vous bénéficiez de nombreux avantages en cas d’investissement dans les logements locatifs. Elle prévoit une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du montant de l’investissement. Pour être éligible à ces avantages fiscaux, il faut s’engager à louer un bien neuf pour une durée de 6, 9, ou 12 ans. La réduction d’impôts augmente selon votre durée d’engagement (le propriétaire peut la prolonger de deux fois trois ans jusqu’à un maximum de 12 ans).

Grâce au dispositif Pinel, votre investissement locatif peut bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 € sur 12 ans :

  • Pour 06 ans d’engagement :  12% d’impôts
  • Pour 09 ans d’engagement : 18% de réduction d’impôts
  • Pour une durée d’engament de 12 ans : 21% de réduction d’impôts

Ces avantages fiscaux sont de nature à encourager, faciliter et renforcer les emprunts pour investissement locatifs.

Les risques relatifs à un investissement locatif

Bien qu’investir dans les logements locatifs procure de nombreux avantages, cela ne va pas sans risque. Certains facteurs récurrents peuvent mettre à mal la rentabilité espérée dans le cadre d’un tel investissement :

  • Le retard ou le non-paiement du loyer
  • Les vacances locatives
  • La baisse des prix sur le marché de l’immobilier

Le retard ou le non-paiement de loyer

Le non-paiement de loyer est un risque classique que connaissent de nombreux investisseurs dans le secteur de l’immobilier locatif. Très souvent imprévisible, le non-paiement du loyer peut être consécutif à une invalidité temporaire, un surendettement ou une perte d’emploi du locataire.

Les vacances locatives

Dans le cadre d’un emprunt pour l’investissement locatif, il est urgent pour vous de trouver rapidement un locataire afin de couvrir vos mensualités. Un logement inoccupé ne génère que des pertes. Pour éviter de vous retrouver dans pareille situation, proposez un logement confortable et situé à proximité des différents services que pourraient solliciter le locataire (une école, une boutique, la proximité des transports, etc.)

La baisse des prix du marché de l’immobilier

Avant de miser sur un logement locatif, vous faites au préalable une étude de marché et vous faites des prévisions en fonction des informations et tarifs recueillis. L’immobilier étant un secteur très évolutif, la tendance du marché va grandement influer sur le prix du logement et même sur le prix du loyer.

Malgré les différents paramètres qui constituent un risque sérieux pour un investissement locatif, ce dernier reste largement avantageux sur le long terme.