Cabinet AvocatConseilsComment calculer sa capacité d'emprunt pour un investissement locatif ?

Comment calculer sa capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

La capacité d’emprunt immobilier est la somme maximale d’argent qui peut être prêtée à un individu par une banque, pour acheter son bien locatif. Si vous souhaitez acquérir un logement pour le mettre en location et que votre apport personnel n’est pas suffisant, vous avez besoin d’un prêt de votre banque. Déterminer votre capacité d’endettement vous permettra de connaître la mensualité de prêt immobilier que vous êtes capable d’assumer, ainsi que votre capacité d’achat. Avant de vous rapprocher d’un établissement bancaire pour solliciter un crédit, il est donc important pour vous de calculer vous-même le montant maximum de prêt que vous pouvez demander et obtenir. 

Calculer facilement sa capacite d emprunt

Le calcul de votre capacité d’endettement doit prendre en compte plusieurs paramètres notamment :

  • Le taux d’endettement (pourcentage de vos charges mensuelles stables)
  • Votre reste à vivre (le budget qui reste pour la survie de votre foyer, une fois que les charges sont soustraites)
  • Les taux d’intérêt de la banque et la durée du prêt immobilier. 

Pour calculer vous-même le montant maximum que vous pouvez emprunter à une banque, vous devez multiplier le revenus moins les charges fixes mensuelles par 35 (ce qui représente le pourcentage du taux d’endettement le plus élevé.) et diviser le résultat obtenu par 100.  Si vous trouvez ces calculs complexes, contactez un courtier en prêt immobilier qui le fera pour vous rapidement, étant donné qu’il dispose de tous les outils adaptés. 

Une autre solution facile et rapide est d’utiliser un simulateur en ligne. Un simulateur, en plus d’être totalement gratuit, vous permet de tester plusieurs scénarios pour choisir enfin celui qui sera le plus avantageux pour vous. 

Si vous désirez utiliser un simulateur, c’est simple. Rendez-vous sur une plateforme spécialisée, et renseignez les différentes informations qui y sont demandées, notamment le montant de vos revenus mensuels net emprunteur, le montant de vos autres revenus, le montant de vos charges mensuelles, votre loyer, le type de bien , votre apport personnel et la durée du prêt. Ensuite, lancez la simulation.

Quelques conseils pour augmenter votre capacité d’endettement pour un investissement locatif

Pour accroître vos chances d’obtenir un crédit de votre banque, vous devez améliorer votre dossier en augmentant votre capacité d’emprunt. Voici quelques astuces pour le faire :

  • Optez pour un remboursement sur le long terme : la durée du remboursement influe sur le taux d’emprunt et le montant du prêt. En effet, si vous avez besoin d’un crédit assez important, il est préférable d’opter pour un remboursement sur une longue durée pour que le montant de l’emprunt soit élevé.
  • Diminuez vos charges fixes : les établissements prêteurs prenant en compte les charges mensuelles du client pour évaluer le risque de son profil. Plus vos charges mensuelles sont élevées, moins vous avez de chance d’obtenir la somme escomptée. Éliminez donc les dépenses inutiles et soldez vos dettes.
  • Augmentez votre apport personnel : l’idéal est qu’il soit supérieur à 10 % de votre budget.
  • Faites des économies régulières : pour un investissement locatif à moyen ou long terme, commencez à faire des épargnes le plus tôt possible.
  • Faites un rachat de crédit.

capacite d emprunt