Cabinet-gernez.com » Conseils » Modèle lettre rupture conventionnelle : quel est l’intérêt de rédiger une lettre de rupture conventionnelle ?

Modèle lettre rupture conventionnelle : quel est l’intérêt de rédiger une lettre de rupture conventionnelle ?

Vous êtes un salarié au sein d’une entreprise ? Vous êtes sous contrat de durée indéterminé et vous souhaitez y mettre un terme ? Dans ce cas, vous devez passer par une lettre de rupture conventionnelle.

En effet, même si la demande de rupture conventionnelle peut se faire oralement sans avoir à passer par des formalités écrites, il serait nettement plus judicieux de rédiger une lettre administrative en prenant soin de citer tout ce qui est nécessaire.

Dès que l’employeur reçoit la demande, il sera alors libre de prendre une décision ( une acceptation ou un refus ) de votre proposition de rupture conventionnelle. En cas de réponse positive, vous pourrez alors entamer des négociations, notamment pour définir le montant des fameuses indemnités de rupture qui constituent l’intérêt de la rupture conventionnelle.

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle ?

Vous ne savez pas rédiger ce genre de lettres ? Voici donc un exemple que vous pouvez utiliser.

Madame, Monsieur ( nom de l’employeur)

Salarié(e) au sein de votre entreprise depuis ( date de votre premier jour de travail) au poste de (poste) , je tiens à vous informer que j’envisage de quitter mon actuelle fonction. En effet, je désire m’orienter (vers de nouvelles expériences professionnelles, à ma situation familiale….etc).

Dans le but de mettre un terme à mon contrat de travail de durée indéterminé de manière adéquate, je souhaite vous proposer de commencer les formalités de rupture conventionnelle prévue aux articles L1237-11 et suivants du Code du travail. Dans le cas d’une réponse positive, je m’engage à rester à votre disposition pour fixer une date d’entretien afin de pouvoir définir les conditions de mon éventuel démission de l’entreprise.

Dans l’attente de votre réponse favorable, je vous prie Mr ( fonction de votre employeur ) d’agréer ma sincères salutations.

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Vous n’avez pas l’habitude de rédiger des lettres administratives ? Voici donc une liste de conseils que vous pourrez trouver utiles :

  • Quel que soit le type de lettre administrative que vous souhaitez rédiger, sachez qu’il vous est possible de trouver sur internet de nombreux exemples comme celui que nous venons de vous fournir.
  • Nous vous recommandons de rédiger votre demande de rupture de contrat manuellement. L’usage des formules de politesse est bien entendu indispensables. Encore une fois, des exemples de celles-ci sont très nombreux un peu partout sur internet.
  • Si votre employeur n’est pas du même sexe que vous, il est déconseillé d’utiliser le terme “sentiments” dans la formule de politesse lors de la rédaction de votre lettre de rupture professionnelle.