L’expert judiciaire automobile est chargé d’intervenir généralement en cas de sinistre afin de procéder à une estimation des frais de réparations des dégâts. Son intervention peut parfois être obligatoire lorsqu’il s’agit d’une décision du juge, comme elle peut parfois être facultative. Dans cette revue, nous allons vous expliquer quand et comment faire appel à un expert judiciaire automobile.
Quand faut-il effectuer une expertise automobile ?
L’expertise automobile sert en gros à déterminer le montant exact nécessaire pour effectuer des réparations sur votre véhicule. De ce fait, si votre voiture subit une panne, un accident ou autres, et que vous avez des doutes à propos des frais de réparation, vous aurez alors besoin de faire appel à un expert judiciaire automobile.
Celui-ci vous permettra alors d’éviter l’achat d’un véhicule présentant une panne et de vérifier si le devis de votre garagiste est correct. Pour résumer, voici ci-dessous les situations dans lesquelles vous aurez besoin de faire appel à un expert judiciaire automobile, à savoir :
- En cas de panne sur un véhicule d’occasion après l’achat ;
- En cas de doute sur les frais de réparation chez le garagiste ;
- En cas de besoin d’une contre-expertise pour le rapport d’expertise de votre assurance.
Comment se déroule l’intervention de l’expert automobile ?
Lorsqu’elle est obligatoire pour le propriétaire de véhicule, ce sera à son assurance de lui désigner un expert judiciaire automobile. Celui-ci devra se déplacer au lieu où se trouve la voiture pour observer les dégâts et réaliser son expertise. Après avoir bien analysé le véhicule, l’expert va ensuite rédiger un compte rendu qui décrit l’accident, mentionne les réparations nécessaires ainsi que leurs frais. Par ailleurs, si le montant des frais de réparation ne vous convient pas, vous pouvez toujours contester avec une contre expertise en espérant avoir un meilleur montant pour vos réparations.